Sous conditions
création 2011
avec le soutien du directeur de L’Institut français de Valencia (Espagne)


Cette performance est née de la question: qu'est-ce qui pousse le corps à se mouvoir ?
Le froid est une des contraintes extérieurs qui provoquent des réactions corporelles : frissons, soubresauts, tremblements... elles apparaissent imperceptiblement par des mouvements qui sont en premier lieu des réactions « instinctives », des réflexes conditionnés du corps exposé à l'intempérie.
Dans le cas présent, cette sensation est transmise au corps, allongé et inerte, sur ce « lit de glace ». Dans quelle mesure ce climat sibérien est-il compatible avec la pulsion de vie qui nous anime, notre action ou nos réflexes ?

Ce travail, rythmé par le son d'un métronome, détaille le conditionnement et le traitement du corps comme de la matière inerte, de la chair transformée, conservée. Le corps devient, un court moment, celui d’un gisant.


Diffusion
Institut français de Valencia (Espagne), 2011.


Aureline présente pour la première fois en Espagne un spectacle pour elle seule, intitulé "Sous conditions". Ce titre est bien sûr lié à son travail et à sa réflexion sur le corps. Le corps du danseur en proie aux contraintes, à la douleur, aux limites de son expression brute. Dans cette performance de 20 minutes l'artiste explore la contrainte quand elle engendre le mouvement, l'impossible déploiement du corps livré à lui-même, l'émotion ou l'état de tension du moment.
Pascal Letellier, directeur de l'Institut Français de Valencia, Espagne, 2011

http://www.aurelineroy.com/files/gimgs/7_sous-condition.jpg